Un groupe de chercheurs transdisciplinaires

Activités

Invitation spéciale pour la Prochaine escouade sémiotique

Présentée par : Yan St-Onge

À l’iMusée (musée de l’informatique) qui se trouve au premier étage au

1691, blv Pie IX, Montréal (métro Pie IX et autobus 139 sud)

Le jeudi 28 février à 18h

Apportez votre casse-croûte (à l’occurrence)

*     *     *  

Sémiotique de la poésie-performance : création et discussion

D’une part, cette Escouade Sémiotique sera consacrée à la présentation d’une création de poésie-performance, et d’autre part à une discussion à partir de celle-ci en regard de mes recherches en sémiotique. Qu’est-ce que la poésie-perfomance? Quels sont les enjeux sémiotiques de ce genre d’œuvres? Telles seront les questions que je souhaite lancer afin de nous permettre de réfléchir ensemble. C’est donc sous la forme d’un laboratoire de recherche-création que je souhaite participer à l’Escouade Sémiotique, en proposant à la fois une performance et une discussion sur l’avancement actuel de  mes recherches.

Je m’intéresse à la poésie-performance comme pratique transdisciplinaire et aux enjeux sémiotiques que cela supposent. En effet, la poésie performance s’inscrit au carrefour de plusieurs pratiques: l’art, la poésie, la performance, la poésie sonore, etc. Cette transdisciplinarité suppose donc des enjeux sémiotiques reliés à l’intermédialité, mais aussi à la question de l’interprétation, qui doit se faire en croisant les champs du savoir que sont les études littéraires, l’histoire de l’art, l’esthétique et la sémiologie. L’hybridité, inhérente à la poésie‐performance, de même que la performativité et la plasticité sont des aspects qui me semblent importants d’aborder pour mieux comprendre mon objet. La performativité, entendu comme étant l’ensemble des caractéristiques propres à la performance, devra être réfléchie, puisque contrairement à la théâtralité, il y a peu de recherches qui ont jusqu’ici permis de la conceptualiser. Par contre, la performativité a principalement été abordée dans la perspective linguistique de la performativité du langage, comme c’est le cas avec les performances studies anglo‐saxonnes; je souhaite à la fois aborder la poésie‐performance en regard de cette approche théorique, tout en la distinguant d’une analyse de la performativité comme ensemble de caractéristiques propres à l’art performance.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Facebook : une question de genre!

Escouade sémiotique présentée par Rania Aoun
mardi 22 Janvier 2013
18 h
Local étudiant, J-4865

Au cours de ma présentation dans le cadre de l’Escouade sémiotique, je partagerai avec vous les réflexions, qui ont marqué mon parcours de recherche, afin de problématiser la question du genre dans le réseau socio-numérique Facebook.

Ma présentation comportera donc deux parties : la première partie portera sur le contenu de mon examen de synthèse qui consiste à effleurer l’ensemble des axes réflexifs ; et la deuxième partie sera consacrée aux aboutissements de ces réflexions.

L’objectif est de faire de cette présentation un objet de discussion pour relever les difficultés mais aussi les conquêtes faites au cours d’une expérience de recherche au doctorat en sémiologie.

*******************************************

Le silence est-il un clair-obscur du langage?

Escouade sémiotique présentée par Julien Fortin
jeudi 13 décembre 2012
18 h
Chez Mattéo,
4022, rue de Rouen, app. 1
(METRO JOLIETTE OU PIE IX)

Cette escouade sémiotique hivernale, nous donnera l’occasion de nous intéresser, entre autres, aux travaux de Todorov qui, dans «Théories du symbole», en évoquant la tradition herméneutique, pèse ses mots et souligne l’importance des travaux d’Héraclite d’où émergent pour la première fois « l’opposition entre deux régimes de langage, direct et indirect, clair et obscur, logos et muthos, et en conséquence, entre deux mode de réception, la compréhension pour l’un l’interprétation pour l’autre.» Todorov, pour appuyer son raisonnement se réfère à un fragment du texte d’Héraclite qui décrit ainsi l’oracle de Delphes : «Le maître dont l’oracle est à Delphes ne dit rien et ne cache rien mais il signifie.» Cette dernière citation nous sert de prétexte dans cette volonté que nous avons de percer le mystère de cette quête dans laquelle nous nous sommes lancé depuis les tous débuts de notre recherche en sémiologie visant à définir l’implication du silence en tant que signe du langage aussi bien écrit que visuel. Cet échange autour de la question : « Le silence est-il un clair-obscur du langage?» se veut une mise en synthèse des pistes de recherche envisagées tout au long des dernières années en vue de commencer à recenser er repérer les multiples formes par lesquelles le silence se fait signe au sein des textes en prose d’auteurs québécois : Catherine Fortin, Paul Chamberland et Fernand Ouellet. Ces poètes nous laissent concevoir le silence non pas en tant qu’absence mais bien en tant que présence, présence engendrant un langage en deçà de la parole et surtout en tant que prémisse de toute parole. Cette communication tire sa source des travaux de Santiago Kovadloff, philosophe argentin qui s’est intéressé au concept du silence «primordial»; mais trouvent également des échos chez Van del Heuvel, Barthes, Blanchot et Wittgenstein. Comme quoi, le silence ne cesse de faire parler de lui, comme si inévitablement, la présence du silence invite à dialoguer, invite à s’interroger sur l’origine du langage.

*******************************************

1 novembre 2012 – Simon Weinspach – De l’insécurité dans nos médias. Analyse sémiologique du traitement télévisuel du sentiment d’insécurité

10 décembre 2012

Il s’agira durant cette escouade de montrer à quel moment la télévision, lorsqu’elle traite de l’insécurité, décroche de son rôle de démonstration et de compréhension pour devenir un dispositif communicationnel intentionné ou involontairement provoquant.

**************************

25 septembre 2012 / 17h / La première Escouade de l’Automne 2012-2013 sur la sémiotique du corps !

Voici le résumé pour la première Escouade de l’année 2012-2013 ; elle se tiendra le mardi 25 septembre, à 17h, dans la salle des étudiants du département d’études littéraires J-4865. Notre conférencier sera Mohamed. On vous attends !

Le fabuleux destin du signe. Récit du voyageur
Comment nait le signe et comment il prend forme dans la société: cas du transport en commun à Casablanca, capitale économique du Maroc.

Lors de notre rencontre, je vais vous raconter l’histoire de la naissance fabuleuse d’un signe peu ordinaire: celui du transport en commun à Casablanca. À mon grand étonnement, au moment de ma dernière visite au Maroc, j’ai constaté que les habitants de la Métropole ont inventé une manière sémiotiquement originale et socialement utile afin de résoudre le problème criant du transport en commun. Si vous êtes, tout comme moi, fasciné(e) par l’observation des signes tels qu’ils prennent forme dans la vie quotidienne, je vous invite à venir découvrir comment les signes naissent et prennent forme dans la société marocaine. Le tout dans une ambiance décontractée et amicale, où des gâteaux marocains seront gracieusement servis.

À titre d’illustration, je vais me servir de ce story-board qui va vous mettre dans la trame de l’histoire. Vous pouvez déjà commencer à vous demander ce que pourrait bien signifier chaque signe figuré.

****************************8

Penser la résistance à partir de Jacques Derrida : lecture de « De l’économie restreinte à l’économie générale ».

Date & heure: vendredi 30 mars à 17h.

Lieu: chez Emma, 902, Boulevard René Lévesque Est, apt. 301 (438 879 0117)

Description: Cette rencontre veut profiter de la conjoncture actuelle pour poser la question de la résistance. Celle-ci est-elle seulement possible sur un plan philosophique? Ne se retourne-t-elle pas toujours en connivence? L’épreuve d’une telle question est peut-être donnée à lire dans l’œuvre de Jacques Derrida et nous nous proposons d’interroger « De l’économie restreinte à l’économie générale », dans L’écriture et la différence, afin d’en débattre.

À lire: Minimalement de la p.369 à 385 —- Idéalement de la p.369 à 396 —-Surhumainement de la p.369 à 407.

Le texte: Envoyé avec la liste « assosemio ». Si vous ne l’avez pas, demandes-le à l’adresse « assosemio.uqam@gmail.com »

Animateur: Maxime Plante (mais tous sont chaleureusement invités à partager leurs idées, leurs questionnements, leurs critiques).

À bientôt !

**************************************************

MERCREDI 29 FÉVRIER 2012: UN THÉ AVEC BARTHES – LECTURE DE ÉLÉMENTS DE SÉMIOLOGIE

Première rencontre de 2012, dans le style « cercle de lecture »

chez Davide Pulizzotto
5279, rue Saint-Denis, Montréal
le mercredi 29 février
à compter de 18 h 00

Titre de la rencontre : Un thé avec Barthes – Lecture de Éléments de sémiologie.

Davide Pulizzotto et Vincent Fillion co-animeront la soirée qu’ils espèrent p a r t i c i p a t i v e. Voici ce qu’ils ont concocté question de vous mettre l’eau à la bouche.

Un thé avec Barthes a pour objectif de débattre et réfléchir sur un classique de la sémiologie qui nous concerne toujours au cours de nos recherches. Éléments de sémiologie est un texte épuré et dense, capable, à notre avis, de donner place à une conversation intéressante autour de certains concepts. Pendant que le thé se chauffe, Davide se chargera de casser la glace avec une petite présentation sur la connotation en tant que système intrinsèquement politique : « c’est par [les signifiés de la connotation], si l’on peut dire, que le monde pénètre le système » (Barthes).

Le contexte sera celui de la cérémonie du thé d’inspiration japonaise, dont l’esthétique se développe autour du XIIe et XIIIe siècle en réaction à la culture matérielle chinoise du thé. Elle se rattache tant au bouddhisme zen qu’à la culture samourai et propose un véritable art relationnel dans un environnement très codifié. Les participants, d’horizons sociaux divers, sont invités à partager un bol de macha par le maitre de thé dans un pavillon spécialement aménagé à cet effet : le lieu participe autant de l’expérience que le choix des invités, que l’heure et la saison à laquelle se déroule le cha no yu, le tout, en rapport à la poésie, à la calligraphie et à l’arrangement floral. Les principes de cette voie du thé sont partagés avec l’Occident par Okakura Kakuzo dans son célèbre ouvrage Le livre du thé.

Vous êtes chaleureusement invités à participer à ce qui promet d’être une discussion fructueuse en toute bonté…

Il vous suffit de « (re)lire » le texte de Barthes que vous pourrez télécharger en PDF à l’adresse suivante:

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_1964_num_4_1_1029

********************************

Escouade de janvier

L’année 2011 débutera avec un double programme, jeudi le 27 novembre à 17h au local étudiant.

> En première partie, Nancy offrira une présentation sur Zotero, un outil magique pour l’organisation de la bibliographie, de liens Internet, d’images de site web, de fichiers texte et de fichiers image. Elle fera la présentation en indexant le matériel de Myriam « en direct »! Il serait bon que ceux qui ne connaissent pas EndNote commencent par là pour se faire une idée de l’offre de l’UQAM! : http://www.bibliotheques.uqam.ca/procite/informations.html

> En deuxième partie, Myriam offrira une présentation à deux têtes. La première de celles-ci est intitulée «Aliénante aliénation» et traite de l’application du célèbre «diviser pour conquérir» par l’aliénation territoriale dans le conflit israélo-palestinien. La deuxième tête est intitulée «Ramallah: entre toponymie politique et politique toponymique» où seront exposé quelques enjeux de l’implantation récente de toponymes à la grandeur de la municipalité.
À consulter:
«Aliénante aliénation»: Juste une familiarisation avec la répartition spatiale des Palestiniens serait nécessaire: vous êtes invités à faire du wikipédia. Les termes «Palestiniens», «Diaspora palestinienne», «Réfugiés palestiniens», etc.
«Ramallah: entre…» http://www.ramallah.ps

***********************

Jeudi le 16 décembre 2010, Caroline Mangerel offrira à l’Escouade quelques friandises traductologiques:

Ardents débats entre traductologues : un panorama;

Usage pléthorique de métaphores dans les théories de la traduction;

La note du traducteur : angélique ou démoniaque?

Lecture suggérée: « De la note du traducteur comme commentaire : entre texte, paratexte et prétexte », Palimpsestes, no 20, 2007, p. 121-136. http://palimpsestes.revues.org/99

*********************

L’Escouade sémiotique reprend du service en 2010-2011.

La première présentation sera donnée par Pierre-Louis Patoine et  aura lieu jeudi le 25 novembre 2010 au J-4865 à 17h15.

«Du sémiotique au somatique: pour une approche neuroesthétique de la lecture empathique»

La présentation traitera de lecture et d’empathie, du rôle du corps physiologique dans la construction de la signification, de notre rapport corporel et sensoriel à la fiction littéraire, avec des exemples tirés de la littérature américaine contemporaine.

*******************

Rencontre #5 : Unwelträume : un rhizome biosémiotique oublié dans le champ de l’intégration multisensorielle

Cette cinquième rencontre de l’Escouade sémiotique se tiendra le vendredi 10 avril 2009, à 14h. Elle sera animée par Jonathan Hope.
« L’objectif de cet exposé est de montrer comment le concept
d’Unwelträume, développé par le biologiste estonien J.v. Uesküll
(1864-1944), a été, sur le fond, repris par le champ de recherche
multisensorielle. Je propose que les Unwelträume puissent être
considérés comme une contribution théorique à cette jeune discipline
prolifique des neurosciences. »

Document d’accompagnement : j-hope-esm5

************************************

Rencontre #4 : Patrimoine culturel et sémiotique

Cette quatrième rencontre de l’Escouade aura lieu le 2 mars 2009 et sera animée par Mauricio Ruiz. Les réflexions porteront sur les processus sémiotiques de la patrimonialisation, un sujet des plus pertinents pour la sphère culturelle. Les questions d’archives et de conservation y sont aujourd’hui centrales. Au-delà d’un processus de reconnaissance et de légitimation, la patrimonalisation est un processus essentiellement sémiotique. Les objets du patrimoine sont des « support de signes » : leur valeur patrimoniale est relative à une appartenance culturelle particulière. La sémiotique permet de comprendre en profondeur la manière dont une production culturelle devient un patrimoine.

Références :

DAVALLON, Jean. 2006. Le don du patrimoine: une approohce communicationnelle de la patrimonialisation. Paris: Lavoisier, 222p.

POMIAN, Krzysztof. 1990. « Musée et patrimoine » in Henri P. Jeudy Patrimoines en folie, Paris: Éditions de la maison de l’homme, p. 177-198.

Lecture

**********************************

Rencontre #3 Wilhelm von Humboldt (1767-1835)

Cette rencontre de l’Escouade aura lieu le 15 janvier 2009 et sera animée par Myriam Faraj. Elle portera sur le philosophe et linguiste allemand Wilhelm von Humboldt. Elle nous permettra de réfléchir et de discuter sur la dynamique entre l’esprit et la langue, cette idée qui est au coeur du projet philosophique de Humboldt.

Références :

Humboldt, Wilhelm von, 1974, Introduction à l’œuvre sur le Kavi et autres essais, Traduction de Pierre Caussat, Paris : Le Seuil.
Humboldt, Wilhelm von, 2004, De l’esprit de l’humanité et autres essais sur le déploiement de soi, Éditions Premières Pierres
Humboldt, Wilhelm von, 1969, De l’Origine des formes grammaticales suivi de Lettre à M Abel Rémusat, Éditions Ducros
Hansen-Love, Ole, 1972, La révolution copernicienne du langage : dans l’œuvre de Wilhelm von Humboldt, Paris : J.Vrin.

Lectures (document .pdf) :

Humboldt

************************************************

Rencontre #2 : Dialectique et polarité

La séance se déroulera le 4 décembre prochain à 14h. Elle sera animée par Paule Mackrous et Amélie Paquet. Cette rencontre sera l’objet d’une confrontation entre la polarité très anti-dialectique de Nietzsche et la dialectique négative d’Adorno qui tente de sortir la dialectique des impasses de la dialectique idéaliste d’Hegel et de la dialectique matérialiste de Marx. Nous examinerons ces notions, polarité et dialectique, dans la perspective de l’étude des oeuvres d’art.

  • Nietzsche, La naissance de la tragédie
  • Nietzsche, Le crépuscule des idoles
  • Nietzsche, La généalogie de la morale
  • Gilles Deleuze, Nietzsche
  • Gilles Deleuze, Nietzsche et la philosophie
  • Jacob Burckhardt, Considérations sur l’histoire universelle
  • Georges Didi-Huberman, Histoire de l’art et temps des fantômes
  • Georges Didi-Huberman, La ressemblance par contact
  • Theodor W. Adorno, Minima Moralia
  • Theodor W. Adorno, Dialectique négative
  • Theodor W. Adorno, Théorie esthétique

Documents pdf d’accompagnement pour la séance : polarite et dialectique.

***************************************

Rencontre #1 : Cognition incarnée

La séance se déroulera le 23 octobre prochain à 14h. Elle sera animée par Pierre-Louis Patoine.

À lire :

  • Lawrence W. Barsalou, « Grounded Cognition », Annual Review of Psychology, volume 59, 30 mai 2007.
  • Vittorio Gallese et George Lakoff, « The brain’s concepts : The role of the sensory-motor system in conceptual knowledge », Cognitive neuropsychology, volume 22, 2005.

Document pdf d’accompagnement pour la séance : ESM1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :