Un groupe de chercheurs transdisciplinaires

Escouade sémiotique présentée par  Yan St-Onge

À l’iMusée le jeudi 28 février 2013

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Sémiotique de la poésie-performance : création et discussion

D’une part, cette Escouade Sémiotique sera consacrée à la présentation d’une création de poésie-performance, et d’autre part à une discussion à partir de celle-ci en regard de mes recherches en sémiotique. Qu’est-ce que la poésie-perfomance? Quels sont les enjeux sémiotiques de ce genre d’œuvres? Telles seront les questions que je souhaite lancer afin de nous permettre de réfléchir ensemble. C’est donc sous la forme d’un laboratoire de recherche-création que je souhaite participer à l’Escouade Sémiotique, en proposant à la fois une performance et une discussion sur l’avancement actuel de  mes recherches.

Je m’intéresse à la poésie-performance comme pratique transdisciplinaire et aux enjeux sémiotiques que cela supposent. En effet, la poésie performance s’inscrit au carrefour de plusieurs pratiques: l’art, la poésie, la performance, la poésie sonore, etc. Cette transdisciplinarité suppose donc des enjeux sémiotiques reliés à l’intermédialité, mais aussi à la question de l’interprétation, qui doit se faire en croisant les champs du savoir que sont les études littéraires, l’histoire de l’art, l’esthétique et la sémiologie. L’hybridité, inhérente à la poésie‐performance, de même que la performativité et la plasticité sont des aspects qui me semblent importants d’aborder pour mieux comprendre mon objet. La performativité, entendu comme étant l’ensemble des caractéristiques propres à la performance, devra être réfléchie, puisque contrairement à la théâtralité, il y a peu de recherches qui ont jusqu’ici permis de la conceptualiser. Par contre, la performativité a principalement été abordée dans la perspective linguistique de la performativité du langage, comme c’est le cas avec les performances studies anglo‐saxonnes; je souhaite à la fois aborder la poésie‐performance en regard de cette approche théorique, tout en la distinguant d’une analyse de la performativité comme ensemble de caractéristiques propres à l’art performance.

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Ici on peut trouver la trace sonore :

https://docs.google.com/file/d/0B1L6qUxUC7pbampFSUFMZXphUWM/edit?usp=sharing

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